Revue de presse 19/02/2010

Publié le par DA Paris 15

-Poitou: Ségolène Royal montre le chemin de l'ouverture

Candidate à sa propre succession à la tête de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royale a choisi une chèvrerie de Marçay pour présenter ses colistiers.


Candidate à sa propre succession à la tête de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royale a choisi une chèvrerie de Marçay pour présenter ses colistiers.

Parmi les colistiers de la présidente PS de Poitou-Charentes, dix-sept n'appartiennent pas au Parti socialiste.
Quelques uns ne sont pas à l'aise sur le chemin boueux. Ils n'étaient pas préparés, cela se voit. «Ils sont en costume cravate», sourit-on autour de Ségolène Royal. Pour présenter ses colistiers pour les élections régionales, la présidente PS de Poitou-Charentes a choisi une chèvrerie écologique de Marçay, non loin de Poitiers. La décision a été prise à la dernière minute et ce sont les pieds dans la glaise que les candidats ont posé pour la photo.

«J'ai choisi ce lieu parce qu'il est à l'image de notre bilan et de notre ambition pour la région, dit-elle à son arrivée. La région a notamment financé l'installation de panneaux photovoltaïques. Nous voulons une ruralité vivante». Derrière la formule ampoulée, c'est essentiellement d'écologie dont il est question. Sa fierté et son cheval de bataille.


Pour lire la suite cliquer ici

-Le front anti-Ségolène n'effraie pas les royalistes

Ségolène Royal et Guillaume Garot lors d'un meeting de campagne en 2007 à Changé (Mayenne)

REUTERS/Daniel Joubert

Ségolène Royal et Guillaume Garot lors d'un meeting de campagne en 2007 à Changé (Mayenne)


Une alliance Aubry-DSK-Fabius pour les prochaines primaires socialistes? C'est ce qu'a laissé entendre l'ancien Premier ministre, oubliant au passage Ségolène Royal. Pas le bon timing pour parler des primaires, lui rétorquent les royalistes.

Jusqu'au 21 mars, le petit monde de Ségolène Royal se limite aux frontières de Poitou-Charentes. La présidente sortante a juré se consacrer exclusivement aux élections régionales du mois prochain. Cloitrée dans sa région où elle mène activement campagne, Ségolène Royal ne souhaite qu'une chose: éviter à tout prix les guerres intestines propres à Solférino.

Pour lire la suite cliquer ici

-Royal au bon air de campagne

"
Elle n'avait pas choisi de rassembler ses colistiers par hasard à «La Ragondillère» de Marçay. A 300 mètres du bourg, le chemin débouche sur la ferme d'un jeune agriculteur. Sur 10 hectares, au milieu des céréaliers, Stéphane Moreau, la trentaine, élève quarante chèvres poitevines, celles qui ont donné au fromage de chèvre du Poitou toute sa finesse. Encarté nulle part, proche de la Confédération paysanne, soucieux de l'écologie et d'une production de qualité, il met la dernière main à la construction de sa chèvrerie, un bâtiment écologique: bois du pays, panneaux photovoltaïques, chanvre comme isolant, eau chaude solaire. «Je fonctionne en autonomie énergétique», résume-t-il. Les circuits courts de distribution, la mise en place d'un réseau de magasins coopératifs, l'aide à l'installation des jeunes, le soutien aux agro-industries que promet de développer Ségolène Royal, Stéphane Moreau y croit: «Elle fait de la politique concrètement, je l'ai vérifié pour construire ma chèvrerie.» Il est midi trente. Rien à ajouter. Casse-croûte à la bonne franquette contre les bottes de paille. Opération communication rurale réussie. La prochaine sera «sur un autre thème, sur place aussi, c'est encore un secret», glisse Blanka Scarbonchi, l'une de ses proches collaboratrices"

Pour lire l'article cliquer ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article