Royal contre un Grenelle de com’ !

Publié le par DA Paris 15

jean-louis-borloo-299756[1] Après une calamiteuse gestion de la réforme des retraites et à la veille d’un remaniement ministériel, le pouvoir lance une campagne de communication pour promouvoir le Grenelle de l’environnement.

 

Alors que le nom de Jean Louis Borloo circule pour remplacer le premier ministre François Fillon, la communication sur le grenelle de l’environnement n’est pas sans arrière-pensée. Elle doit permettre de changer l’image du pouvoir pour celle plus consensuelle, plus ouverte au dialogue et aux problèmes contemporains, permettant de préparer 2012. C’est qu’à un an et demi de la présidentielle, il y a le feu à l’Elysée avec un président au sommet de l'impopularité, d'où ce revirement.

Après les signes donnés à l'extrême droite avec la bataille contre les Roms et à la droite dure avec l'intransigeance sur la réforme des retraites, il s'agit maintenant de lancer des signes vers l'électorat plus centriste.  

 

 Mais c’était sans compter sur l’ancienne candidate de la gauche Ségolène Royal qui avait déjà bataillé contre la taxe carbone, obligeant le pouvoir à reculer sur une réforme injuste qui devait peser sur les ménages.

Depuis 2006, la socialiste a fait de la bataille pour une révolution écologique l’un de ses axes de combat. Considérant que cette révolution est indispensable pour à la fois sauver la planète mais aussi permettre d’accompagner socialement cette mutation obligatoire et ouvrir de nouvelles perspectives économiques, la socialiste condamne sur son site Désirs d’avenir cette "opération de communication" du pouvoir. 

 

Refusant de voir ce sujet de l’environnement utilisé à des fins de communication, pour servir l‘image d‘un pouvoir affaibli, Ségolène Royal condamne les mensonges du pouvoir : "Le gouvernement trompe les français au sujet du Grenelle de l’environnement" et dénonce le manque d’ambition et de réalisations en ce domaine. Rappelant la déclaration de Nicolas Sarkozy « L'environnement, ça commence à bien faire »,  la socialiste fustige un pouvoir qui n’a pas su tenir "ses engagements" sur une question aussi fondamentale.  

 

Philippe Allard

 

Pour lire la réaction de l'équipe de Ségolène Royal :

http://www.desirsdavenir.org/sinformer/actualite-et-blog/72-bloc-notes/1667-lu-pour-vous-le-rapport-devaluation-du-grenelle-de-lenvironnement-.html

 

Le lien ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article