Ségolène Royal et le sommet de Copenhague

Publié le par DA Paris 15



Ségolène Royal sera présente au sommet de Copenhague où elle est saisie d'une mission pour valoriser le rôle des régions dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.

ET SI l'AVENTURE HUMAINE DEVAIT CONTINUER!!!





A l'occasion du sommet de Copenhague, France 2 proposera Mardi 8 Décembre, une soirée spéciale dès 20h35. Cette soirée sera marquée par la diffusion du documentaire de Yann Arthus-Bertrand, "Un soir pour la Terre",
suivie d’un grand débat en direct, à 22h10, présenté par Marie Drucker et Yann Arthus-Bertrand. Ils recevront en plateau des scientifiques français et internationaux ainsi que des politiques tels que le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, Daniel Cohn-Bendit, député européen et Ségolène Royal, ancienne ministre de l'Environnement.

 




Kofi Annan  propose un clip pour sensibiliser sur l'enjeu du changement climatique. Le nombre de téléchargement de cette chanson sera compté comme une pétition pour encourager les chefs d'Etat à prendre des mesures fortes lors du sommet de Copenhague.





Ségolène Royal : Poitou-Charentes à Copenhague

 




http://www.copenhague-2009.com/appel





La Région Poitou-Charentes est reconnue pour ses actions concrètes, bien au-delà des frontières hexagonales, en matière environnementale. La Présidente de Région sera présente le 15 décembre à la Conférence mondiale sur le climat à Copenhague, lors de la journée des Régions. La Présidente de Région, qui représentait la France au Sommet de la terre de Rio en 1992 en tant que Ministre de l'Environnement, est conviée le 15 décembre à Copenhague par le Climate Group (ONG internationale luttant pour la réduction des gaz à effet de serre) et le Programme des Nations Unies pour le Développement dans le cadre de la Journée des Régions. Elle a en effet été invitée à venir témoigner des actions menées par la Région Poitou-Charentes sur son territoire et avec la Région Sénégalaise de Fatick, pour une action combinée contre les changements climatiques et pour le développement économique. Elle sera sur place avec une délégation d'élus régionaux de la majorité et de l'opposition.
Poitou-Charentes : 1ère région d'Europe pour le plan énergie solaire et région de la croissance verte

Panneau photovotaïqueLa Région Poitou-Charentes est reconnue pour ses actions concrètes  , bien au-delà des frontières hexagonales, en matière environnementale et pour la mise en œuvre d’un nouveau modèle de développement : la croissance verte. Le plan énergie solaire régional est, par exemple, le premier à avoir été signé avec la Banque Européenne d’Investissement et constitue à ce titre un modèle regardé en Europe (1 milliard d'investissements, 2,4 millions de mètres carré de panneaux solaires et 2500 emplois créés à terme). Elle est aussi la première à avoir impulsé et abouti au développement de véhicules électriques à bas coût, alternative à la consommation des énergies fossiles en matière de déplacements et opportunité concrète d’amélioration du pouvoir d’achat des habitants de la région.


Eco-industries, maison bois à 80000 €, agriculture biologique : pour plus d'infos sur la croissance verte en Poitou-Charentes, cliquez ici.

Avec Fatick, une coopération exemplaire pour la protection de l'environnement et la lutte contre la pauvreté

Four solaireLa Région Poitou-Charentes est également reconnue pour la coopération très concrète qu’elle mène avec la Région de Fatick au Sénégal, dont une délégation est actuellement présente en Poitou-Charentes. Cette coopération est également originale car elle lie étroitement protection de l’environnement et lutte contre la pauvreté par le développement économique :

  • les aides apportées vont directement aux habitants, pour des résultats utiles au quotidien, permettant une autonomie pérenne des personnes qui créent leur activité économique. Le micro-crédit en est le principal outil. L’installation de panneaux photovoltaïques et bientôt de centrales photovoltaïques mobiles permettent également une considérable amélioration des conditions de vie d’habitants souvent privés d’électricité et donc un moteur de développement
  • les projets suscités ou soutenus contribuent à la lutte contre les réchauffements climatiques : ainsi, l'action de Poitou-Charentes avec Fatick a permis de créer des fours solaires ou encore des foyers de cuisson économes en bois (ils consomment 7 fois moins de bois qu'un four traditionnel). Grâce au micro-crédit, une véritable filière économique est en train de se structurer autour de ces nouveaux outils.

par Désirs d'avenir Paris
Pour accéder au site de Désirs d'avenir Paris: cliquez ici
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article