De Tunis au Caire et jusqu'à Paris, s'indigner, résister et créer: la vidéo (par la rédaction de Médiapart)

Publié le par DA Paris 15

Indignez vous-Hessel m

 

 

 

 

mediapart head

 

 

Après la révolution tunisienne, l'insurrection égyptienne. L'une et l'autre ont été à l'honneur de notre soirée du lundi 7 février au Théâtre de la Colline à Paris, organisée autour de Stéphane Hessel et de ses amis. Retrouvez la vidéo intégrale de la soirée.  

 

 

 
 


Mediapart publie également le texte de l'intervention de Mahmoud Hussein.

 

Les invités de la soirée :

Soirée autour de Stéphane Hessel

Avec

Claude Alphandéry et Edgar Morin

Moncef Marzouki et Radhia Nasraoui

Darina Al-Joundi, Mahmoud Hussein et Elias Sanbar

 

En partenariat avec Arte Journal, avec le soutien de TV5 Monde, France Culture, Radio Campus et Dailymotion.


Pour rappel :

 

Mediapart a commencé l'année 2011 en compagnie de Stéphane Hessel qui a réservé à nos lecteurs ses vœux de résistance. Le fabuleux écho de son livre-manifeste Indignez-vous! (Indigène éditions) témoigne d'attentes et d'impatiences largement partagées. Dans son adresse pour la nouvelle année, il citait deux de ses amis, Edgar Morin, ce penseur transdisciplinaire et indiscipliné, et Claude Alphandéry, ardent propagandiste d'une économie sociale et solidaire. Le premier vient de préfacer le témoignage du second, Une si vive résistance (Rue de l'échiquier), tandis qu'il publie un livre essentiel, La voie (Fayard), indication d'une autre direction que celle qui, actuellement, conduit le monde de périls en catastrophes.

 

Nous avions le projet de rassembler ces trois consciences pour une soirée spéciale organisée par Mediapart quand est survenu l'événement tunisien, la fuite du dictateur Ben Ali face au surgissement d'une révolution démocratique et sociale. Avec leur accord à tous trois, cette soirée s'est donc transformée en caisse de résonance française de la révolution tunisienne en cours: une rencontre de solidarité et de compréhension, de fraternité et de réflexion. Que nous dit cet événement? Que réveille-t-il en nous? Que signifie l'indignation? En quoi est-elle légitime et nécessaire? Pourquoi résister, c'est créer? Comment résister aux fatalités de la servitude, de la soumission et de l'obéissance? Comment changer un ordre du monde injuste et périlleux?

 

Pour lire l'article sur Médiapart: cliquez ici

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article