Revue de Presse 15/02/10

Publié le par DA Paris 15


Régionales

-Nazisme : l’accusation de trop contre Ségolène Royal

En Sarkozye, les mœurs politiques ne s’apparentent plus qu’à des attaques ad hominem contre unetelle ou untel, sans vergogne et en toute impunité. Ne pouvant s’attaquer à son bilan à la tête du Poitou-Charentes, certains apprentis sorciers de l’UMP, amis du ministre Dominique Bussereau, adversaire de la majorité présidentielle de Ségolène Royal pour les Régionales de mars prochain, ont sorti l’artillerie lourde pour tirer à boulets rouges sur la présidente sortante de la région Poitou-Charentes, avec une violence inouïe. 

 C’est la galère !
 

Le blizzard étant à son maximum, sûrs de leur défaite certaine, pour réchauffer leurs troupes, les habitués des indignations sélectives, qui lancent des cris d’orfraie à la moindre attaque contre un des leurs, sont étrangement aux abonnés absents quand par exemple, des insultes injustifiées sont proférées à l’encontre de leurs adversaires. C’est le cas en ce moment, de l’accusation de dictature et de nazisme dont Ségolène Royal fait l’objet. Or, Comme une trainée de poudre, la rumeur selon laquelle la président de la région de Poitou-Charentes aurait changé en catimini les listes des Régionales du Parti socialiste fait le buzz. Sans bien sûr adhérer à un tel processus qui violerait, en effet, le vote des militants, il faut aussi savoir qu’un entraîneur peut changer son équipe à la dernière minute puisqu’il estime qu’un joueur n’est pas assez motivé et ferait perdre l’équipe si on l’alignait.







Pour lire la suite cliquer ici


-Poitou-Charentes : Royal favorite malgré les divisions 

Selon un sondage OpinionWay réalisé pour Le Figaro, la liste de la présidente socialiste sortante l'emporterait avec seize pointsd'avance au second tour.

Absente de la scène nationale depuis plusieurs semaines, Ségolène Royal a fait le choix de labourer les terres de Poitou-Charentes, le fief de Jean-Pierre Raffarin, qu'elle avait ravi en 2004 à l'UMP. Sa stratégie a l'air de payer. Selon le baromètre OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro-LCI, l'ancienne prétendante à la direction du Parti socialiste serait en tête au premier tour des élections régionales le 14 mars, avec 34 % des intentions de vote. Son concurrent, le secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau, qui mène la liste UMP-Nouveau Centre-MPF, est crédité de 29 %.

Par rapport à son score du premier tour de 2004, la présidente de Poitou-Charentes perdrait des points : elle avait obtenu 46,29 %. Mais à l'époque, les Verts ne présentaient pas de liste autonome. Cette année, selon notre sondage, les Verts, conduits par Françoise Coutant sous la bannière Europe Écologie, seraient troisièmes à 15 %.


Pour lire la suite cliquer ici

- Pierre Moscovici continue d'espérer un grand chelem aux régionales.

Pierre Moscovici (Sipa)

Pierre Moscovici (Sipa)

Pierre Moscovici (PS) a affirmé dimanche 14 février sur France 5 que Martine Aubry n'avait "pas promis" de grand chelem pour le Parti socialiste aux élections régionales de mars, mais qu'elle avait "eu raison d'en parler" comme un "objectif" qu'il faut "viser".
A la question de savoir s'il croyait au grand chelem "promis" par la première secrétaire du PS, Pierre Moscovici a rectifié : "Elle ne l'a pas promis, elle en a parlé et je pense qu'elle a eu raison d'en parler". Il a fait un parallèle avec les européennes de juin dernier : "On a tellement dit qu'on allait les perdre que du coup nos électeurs se sont sentis totalement démoralisés et sont pas allés voter. Donc il est toujours bon de mobiliser ses troupes".

Pour lire la suite cliquer ici



National

-Sommet social à l'Elysée: le projet de loi sur les retraites attendra septembre

Le calendrier se précise sur la future réforme des retraites, alors que syndicats et patronat étaient convoqués, ce lundi matin, pour un «sommet social» à l’Elysée. Avant l’ouverture de la réunion, Nicolas Sarkozy avait écarté l’idée de l’adoption d’un projet de loi «par le Parlement en juillet», scénario qui avait «fuité» dans la presse ces derniers jours. Ce sera pour septembre, ont ensuite précisé plusieurs dirigeants syndicaux à la presse à l’issue du sommet.


Pour lire la suite cliquer ici

Santé

-Des élus de gauche lancent un appel pour «sauver l'hôpital public»

Des élus franciliens de gauche, membres des instances d'administration de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), ont annoncé, ce dimanche, le lancement d'une pétition auprès de la population contre les milliers de suppressions d'emplois envisagées dans les prochaines années.

«Nous appelons chacune et chacun d'entre vous à signer cet appel pour affirmer votre soutien aux équipes de l'AP-HP qui, chaque jour, se mobilisent pour notre santé. Nous demandons solennellement au gouvernement de retirer son plan de suppression d'emplois et de donner à l'AP-HP les moyens de notre avenir», peut-on lire dans cette pétition, sur le site www.defendonslaphp.fr.


Pour lire la suite cliquer ici


Culture

-Elisabeth Badinter: «Il y a une menace pour la liberté des femmes»

INTERVIEW - La philosophe Elisabeth Badinter répond aux questions de 20minutes.fr à l'occasion de la sortie de son livre «La femme et la mère»...

Vous dénoncez l'idéologie de la mère parfaite. Pourquoi?

La mère parfaite est au service de son enfant. C'est celle qui allaite pendant au moins six mois, à la demande. Cette idéologie s'est imposée de façon insidieuse au fil du temps. On est passé du «moi d'abord», des années 1970, au «bébé d'abord». Il y a une réelle menace pour la liberté des femmes, qui sont culpabilisées si elles ne se conforment pas à ce modèle.


Pour lire la suite cliquer ici





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article