"Un Président au dessus des lois ?" par Gaëtan Gorce

Publié le par DA Paris 15

1045365.jpg

Nicolas Sarkozy lors de son discours à la préfecture de l'Isère à Grenoble

Dans la foulée de ses déclarations sur les gens du voyage, le Chef de l'État vient de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie « sécuritaire » en proposant de retirer leur nationalité à certains mineurs délinquants. Sans rentrer dans le débat sur le caractère  « républicain » ou non de ces mesures, apprécié d'un point de vue politique, restons-en au seul niveau du droit.

Il ne fait aucun doute qu'une telle disposition comme plusieurs de celles qui ont été annoncées ne sont pas conformes au droit international. Il ne fait aucun doute non plus que le Président le sait. Ce qui signifie qu'il a délibérément choisi de se placer au dessus des lois.

Curieux cheminement pour celui que la Constitution fait le garant des Institutions. Mais au-delà de l'originalité de la démarche, ce sont ses conséquences qu'il faut examiner. D'abord, il est curieux de vouloir rappeler des délinquants à la loi au moyen de mesures elles mêmes illégales !

Ensuite, que reste-t-il de la République lorsque son principal responsable n'hésite pas à se situer lui-même au-delà du cadre qu'elle autorise ? N'est-ce-pas dans tous les cas encourager les comportements qu'on prétend réprimer ? M. Sarkozy a depuis longtemps oublié que la pédagogie la meilleure passe par l'exemple. Celui que l'on donne. Il a à cet égard, lui et ses ministres, renoncé à cette mission semblant ne voir dans les règles, formelles ou éthiques, que nous nous sommes donnés, que des obstacles de papier qu'on peut chiffonner à l'envie.

On peut rester ministre de l'Intérieur malgré une condamnation, ministre du Budget et trésorier de l'UMP : la liste serait trop longue de ces manquements au plus niveau de l'État dont la répétition est inquiétante. Ces règles n'existent pas pour le confort et selon les humeurs de ceux auxquelles elles s'adressent. Elles caractérisent et font vivre la démocratie.

Gaëtan Gorce

Blog de Gaëtan Gorce, 2 août 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article